Comment reconnaître un vrai chapeau Panama ?

Le chapeau panama est un chapeau prestigieux fabriqué en équateur. Il est tissé à la main avec les jeunes pousses de feuilles de palme. Ce chapeau est le fruit d’un réel savoir-faire qui lui confère son allure et son élégance. Il en existe de plusieurs sortes et se distingue par la rosace.

Chapeau Panama : comment peut-on les distinguer ?

Le tissage serré et précis du chapeau Panama lui donne une élégance et une allure haut de gamme. Il est réalisé grâce au panama qui est une matière constituée de pousses de palmier d’Équateur. Étant un chapeau masculin à l’origine, il peut avoir plusieurs formes.

Pour reconnaître le chapeau panama, il faut se fier à la rosace. La rosace (Vueltas) représente le sommet du chapeau et le point de départ pour le tissage. Ainsi, en un coup d’œil, vous pouvez vérifier si le chapeau panama est bien un vrai. Le haut de la calotte doit représenter une rosace.

Un véritable chapeau panama a une rosace au centre de la couronne. Sans ceci, il s’agit d’un simple chapeau. La rosace est alors la partie qui détermine l’authenticité d’un panama. En fonction de la qualité du chapeau, le nombre de cercles peut varier, de quelques-uns à plus d’une vingtaine.

Quels sont les types de chapeau Panama ?

Les chapeaux panama sont de plusieurs types et les plus exceptionnels peuvent avoir jusqu’à 25 cercles. Cependant, en fonction du tressage, on distingue trois principaux types de Panama :

  • le Panama Montecristi ;
  • le Panama Cuenca ;
  • le Panama Brisa.

Le Chapeau Montecristi est fabriqué dans la région de Montecristi. Il est le Panama le plus Haut de gamme. Pour lui conférer son charme, la paille est laissée au soleil pour bien sécher avant d’être blanchie. Il est léger et son tressage est très serré. Avec ce long processus son coût est aussi très élevé.

Le Panama Cuenca quant à lui est fabriqué en Cuenca. Il comporte un tressage en forme de chevrons. Il faut quelques semaines pour la fabrication de ce chapeau, car la paille doit être bouillie afin d’enlever la chlorophylle. Le Cuenca existe en modèles blancs et teintés.

Pour finir, le Panama Brisa est reconnu grâce à son tressage régulier et moins fin, formant de minis losanges. Sa fibre est plus épaisse comparé aux deux autres types. Le chapeau Brisa est moins coûteux et laisse entrer l’air dans le chapeau. Malgré son prix, il reste toujours un chapeau de très bonne qualité. Il est un modèle qui convient à ceux qui voudrait visiter le panama pour la première fois.

Ce sont trois différents types de Panama, tous élégants. Vous pouvez les retrouver sur notre page d’accueil.

Comment choisir un chapeau Panama ?

Pour choisir le chapeau panama parfait pour vous, vous devez tenir compte de vos traits de visage. En effet, le type de chapeau doit être en harmonie avec la morphologie du visage. Si vous avez un visage rond ou carré, les modèles larges sont parfaits pour vous. Outre le fait de tenir compte du visage, le plus important est de trouver un chapeau qui soit à votre goût. Il faut en effet un chapeau qui va avec votre style et convient à votre image.

Les chapeaux panama sont des chapeaux élégants qui ont été entièrement fabriqués à la main. Ils sont reconnus grâce à la rosace située à son centre.