Tout savoir sur les couches lavables te1

Pour assurer propreté et confort chez les petits enfants, vous devez utiliser des couches de qualité. Proches des couches ordinaires, les couches lavables te1 sont les plus conseillées actuellement en raison de leurs nombreux avantages. Tour d’horizon sur ces couches.

Descriptif des couches lavables te1

Également appelées « couches intégrales », les couches lavables te1 (Tout-en-Un) sont réutilisables et composées d’une pièce unique. Contrairement aux couches classiques, celles-ci ne sont pas découpées en plusieurs compartiments. Ici, l’insert (en coton, coton fibre, bambou, et microfibre), et la partie culotte forment donc une seule et même couche. Ces deux parties sont reliées par des boutons pression. Vous pouvez si vous le souhaitez en savoir plus sur la présentation d’une couche lavable te1.

Types de couches lavables te1

Il existe deux principaux types de couches lavables te1.

Les couches lavables te1 simples

Sur les couches lavables te1 simples, la partie absorbante cousue dans la couche. La doublure de la culotte et le tissu étanche forment une même couche. L’enfant est en contact direct avec l’intérieur de la culotte.

Les couches lavables te1 à poche

Sur ces couches, la protection hermétique est également reliée au tissu absorbant disposant déjà d’une doublure. Cette dernière a une fente permettant d’y insérer une couche absorbante du côté du dos de l’enfant. Cet ajout de protection rend cette couche beaucoup plus absorbante.

Atouts et faiblesses des couches lavables te1

Les couches lavables te1 sont particulièrement appréciées pour leur praticité. En effet, pour réutiliser une couche lavable te1, il suffit de la retirer à l’enfant et de la mettre directement au sale. Il faudra ensuite la rincer à l’eau claire au niveau de l’insert pour retirer la grande partie des selles ou des urines. Comme alternative, il est possible de la conserver dans un sac imperméable dédié si vous êtes en déplacement. Une fois lavée et séchée, elle peut être réutilisée dès le lendemain.

En plus d’être écologiques, les couches lavables te1 sont évolutives car s’ajustant parfaitement à la morphologie des bébés. Elles sont en effet adéquates aux enfants qui pèsent entre trois et quinze kilos, les accompagnant donc de la naissance à la propreté. Ceci est possible grâce aux boutons pression qu’il faut tout simplement régler selon la corpulence du bébé.

Plus intéressant, les couches lavables te1 sont très économiques. Comparativement aux couches jetables, les lavables te1 vous faire économiser en moyenne entre 800 et 1200 euros, de la naissance à la propreté de votre enfant.

Par contre, les couches lavables te1 présentent quelques faiblesses. Il faut mettre à laver toute la couche à chaque échange, et moduler le volume d’imprégnation, ce qui n’est pas de tout repos.