Comment acheter du vintage ?

Empruntons les mots du chimiste Lavoisier en disant qu’en mode « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Véritable cycle de recyclage, la mode emprunte est à la fois avant-gardiste et juxtaposée à ses prédécesseurs. Dans cette valse avec le temps, se tient debout le style vintage qui glorifie les looks des icônes vintage : des robes à petits pois aux vestes oversize des années quatre-vingt-dix, tout y passe. Où dégoter des perles vintage ? Comment choisir la bonne pièce ? Nous vous livrons nos petits secrets.

Les boutiques en ligne :

Les boutiques en ligne sont pratiques pour ceux qui s’essaient au vintage pour la première fois ou cherchent la perle rare rétro. La plupart des sites proposent un catalogue complet des vêtements disponibles : une photo haute qualité, la matière du vêtement, la taille, l’année de fabrication, le style auquel appartient la pièce et sa disponibilité.

Vous pouvez trouver des sites de style rétro général et d’autres qui sont spécialisées dans certaines périodes particulières. Pour des robes, vous pouvez trouver de nombreux exemples ici : robe-vintage.net, pour des vestes vous pouvez chercher un site spécialisé, etc.

Les friperies :

Les friperies sont de véritables mines d’or qui regorgent de trésors vintage. Néanmoins, il faudra vous armer de patience et de bonne volonté pour trouver ce dont vous avez envie. Vérifiez la qualité de la matière, son authenticité et surtout son prix.

Faites du benchmark en comparant les prix dans toutes les friperies disponibles pour ne pas vous faire avoir. Insistez pour passer en cabine, car dans la plupart des friperies vous ne vous faites ni rembourser ni échanger vos vêtements.

Les vide-dressings :

Plus intimiste, un vide-greniers permet à une personne de vider son dressing et se débarrasser des pièces inutiles. Généralement, la personne se renseigne sur le prix des pièces mises en ventes. Vous pourrez négocier, mais agissez en tant qu’expert pour ne pas acheter une pièce banale à un prix exorbitant.

L’astuce 2.0 est de rejoindre des groupes d’adepte de mode vintage sur les réseaux sociaux et de suivre les évènements qui approchent pour trouver ce que vous cherchez.